Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 22:16

J'ai bien combattu, enfin, j'ai terminé la pièce N°2 de la série MYTHOS dont le sujet était Méduse la Gorgone incarnée par Erika. Cette pièce a été une épreuve difficile comme son sujet, mais si fort en intensité, en remous, en résonances mais le résultat est juste à mon goût. Je suis heureux de ce qui a pu sortir de cette création, le résultat est fort, je le trouve à la hauteur, le combat difficile en valait bien la peine, en vaut toujours la peine mais quand le résultat est pour moi une pièce forte, je suis heureux. Celle-ci dégage une énergie certaine, elle est troublante, terrifiante et belle à la fois, mission accomplie en ce qui me concerne.

Je ne peux pas créer beaucoup d'oeuvres avec ma façon de faire où je plonge dans mon sujet et m'accroche sans lâcher le morceau tout en restant le plus humble possible. Ce n'est pas la difficulté qui fait la qualité d'une oeuvre, c'est clair, je pense faire une belle oeuvre, avec mon exigence, ma technique qui évolue dans chaque pièce et mon engagement réel d'artiste passeur, je fais ce que je peux au maximum, mais ensuite, peu de choses m'appartiennent. La connaissance et la reconnaissance de mon art se fait très lentement, comme ma façon de créer, je sais que mon travail plastique est important, mais après, à part pour moi qui le fait exister, je ne peux décider de rien, sauf de continuer et d'essayer de montrer, encore un peu plus. Chaque oeuvre est pour moi un cadeau de la nature, un de plus, genre " j'en est terminé une autre, c'est toujours ça de gagné sur la nature", je le vis comme cela, vraiment, comme un acte religieux aussi, une action symbolique sérieuse qui ponctue ma vie.

La prochaine Mythos sera Pan le Faune, avec Bernard L., je m'y prépare, envisage le sujet, commence à penser, construire le support, je pose les fondations. Je sais déjà oû elle sera installée, sur quel mur, c'est une commande qui va occuper le mois d'aout. Je ne sais pas oû cette pièce m'emmènera mais les esprits espiègles de la forêt seront au rendez vous, une pièce souriante, un peu coquine. A suivre...

Je suis rentré hier d'un voyage d'une semaine en Espagne, entre Saragosse et Madrid. Pan était du voyage, cela m'a permis de mieux le connaitre, de sentir des pistes qui seront déterminantes quand je me poserai certaines question pendant le déroulement de l'oeuvre.

J'ai vu des choses magnifiques ces jours ci, surtout au Musée du Prado et à la Fondation Thyssen, des églises aussi, j'ai tout en moi, des trésors...des Goya, des El Greco, des Vélazquez et un de mes adorés à en rester touché par la grâce, Van der Weyden, une référence suprême de beauté. Et d'autres choses encore, qui font leur chemin jours aprés jours.

Et en option, moi qui suis fou de foot, j'étais à Madrid le soir de la finale de la coupe du monde pour voir l'Espagne être vainqueur, moi qui aime tant leur façon de jouer. Il n'y a pas que les arts plastiques dans la vie, très beau moment cadeau que la prédiction du Poulpe Paul avait prédit.

Je vais lancer d'autres pièces, plus légères que Mythos, je vais trouver...

à bientôt, faut que je m'y mette...

Partager cet article
Repost0

commentaires