Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2022 1 18 /07 /juillet /2022 17:34

Montaut, le 18/07/22

Jours 2

J'AI TOUJOURS LA TÊTE EN VOYAGE

 

Des semaines bien pleines de choses à faire se sont enchaînées, et j'ai du reculer ce moment de l'écriture intime et tranquille. La chaleur importante m'invite à rester à l'intérieur, le village est calme, et même ici, à la maison il n'y a que le chat Pacha qui continue à cohabiter (enfin, il continue à dormir comme à son habitude). J'ai les clés de plusieurs lieux en sommeil pour raison de déplacement estival, mission suprême : arroser tant bien que mal ce qui n'est pas encore tout sec, d'ici à l'autre bout du village.

Ces temps passés étaient plutôt consacrés au montage de l'exposition TRACES pour la 14ème édition des Incartades. Toujours comme l'électron libre que je sais être, je peux agir avec le collectif, surtout dans mon domaine privilégié, Les Arts Plastiques. Aider là, puis réfléchir avec, être avec l'autre comme j'aime bien que l'on soit avec moi, dialoguer avec l'artiste et simplifier les problèmes, rendre souriant mais cohérent ces moments où "tu donnes à voir"., j'arrive bien à faire cela et de beaux moments de partages se vivent. Être à sa place, s'y sentir en tous cas.

En parallèle est venu se greffer la proposition d'un ami et voisin, Nicolas, tout nouveau propriétaire de l'ancienne boulangerie, de venir y exposer des pièces dans un espace réservé à mes oeuvres. Je ne pouvais pas refuser, même si l'endroit un peu trop dans "son jus" m'a fais hésiter, et surtout l'absence de lumière artificielle adaptée à chaque pièce. Les carreaux blancs du laboratoire où je montre, dans un soucis de cohérence, m'ont amenés à ne vouloir montrer que des pièces carrées dont la majorité à été revisitée par mes encres. Puis d'autres espaces ont été proposés jusqu'à modifier mon envie exclusive de carrés, passant par le cercle, le rectangle et j'en passe...23 pièces à voir en ce qui me concerne, et d'autres choses d'autres. 

Je suis fier de l'édition des Incartades de cette année, assez différente et plus aventureuse que les années précédentes, un virage pour après dans l'idée d'inviter des artistes à venir créer avec et d'après ce beau territoire qu'est Montaut (en Chalosse).

Je suis de mieux en mieux dans MON BATEAU IVRE...MAIS PAS TROP, je retrouve et redécouvre la bande son de ma vie, disque après disque, les objets et mobiliers ont trouvé une place, j'y suis bien seul et en compagnie et de nouvelles pièces y naissent nuit après nuit, calmement et avec grand plaisir. De nouvelles idées me chatouillent l'imaginaire créatif, toujours autour du déplacement, du voyage, du croisement, de la frontière, du rivage etc...de l'occupation de territoire à rêver.

Il y a quelques semaines, des ami(e)s cher(e)s ont eu la bonne idée pour mes 60 ans passés (le 04 nov.), de m'offrir, avec ma compagne un séjour à Marseille des plus délicieux. Mon choix dans les déambulations a été de visiter dans la Vielle Charité une belle exposition : OBJETS MIGRATEURS trésors sous influences, croisant mes trois amours, l'art (contemporain ou pas), l'archéologie et l'ethnologie. Et ma tête a voyagé, voyagé et voyage encore comme j'aime toujours à voyager.

J'y ai gardé un de ces trésors dans mon musée imaginaire, une sorte de guide fraternel ou de cousin rêveur ou d'autre MOI d'ailleurs et d'avant, la première pièce qui entame tout le parcours de ce voyage en exposition, une petite céramique grecque à figures noires de Skyphos, montrant ULYSSE SUR UN RADEAU D'AMPHORES SOUS LE SOUFFLE DE BOREE.  Comme une évidence, j'ai reconnu cette représentation d'Ulysse voyageant nu, trident à la main, en équilibre sur 2 amphores et aidé par le souffle du Vent du Nord... elle résonne en moi, humblement, simplement mais réellement, et je sais que cette représentation m'accompagnera le reste de ma vie, cadeau.

3 nouvelles pièces de la série LES FRAGMENTS DE LA MAISON DES SONGES avec Marie P. ancrent mes activités poétiques et créatrices, cette nuit je passe à la couleur pour la 3ème... et le voyage continue.

Partager cet article
Repost0

commentaires