Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 17:20

Montaut, le 08/09/22

Jours 3

APRES LE MOIS D'AOUT TOUT EST POSSIBLE, ADIEU PARENTHESE...

Je n'ai jamais aimé le mois d'aout, et ceci depuis l'enfance, j'hiberne en silence avec option grandes chaleurs. Mes nuits de création n'altèrent pas mon désir de nouvelles pièces, malgré la température plus élevée et le zinzin des moustiques tigres. Peut-être suis je plus lent à créer en période estivale, mais 4 nouveaux FRAGMENTS DE LA MAISON DES SONGES ont vu le jours... enfin, plutôt la nuit. Ces 4 pièces récentes viendront glisser sur les murs de la petite galerie charmante à Eugénie les bains où j'expose dés le 24 septembre, avec un choix d'oeuvres et les 7 nouvelles petites pièces sur lesquelles je travaille : MURMURES EN COIN.

J'aime jouer avec les titres de mes séries et ceux des expositions que j'invente, celle ci aura pour nom  LA CARESSE DU RIVAGE. j'aime l'image et la sensation de cette frange d'immensité de la mer qui vient s'étendre sur mes pieds cheminant la côte terrestre, une façon plaisante d'occuper l'espace en bordure, en lisière, à la croisée de mondes. Je ne sais pas nager mais aime avoir les pieds dans l'eau, en mouvement, j'associe ce moment particulier à beaucoup d'autres moments de ma vie, l'essence de ma liberté est dans ces parages.

Officiellement, j'occupe mon nouvel atelier montalde (habitant de Montaut, dans les Landes) depuis une année et j'y travaille nocturnement depuis juin, j'y suis bien et ceux qui y passent aussi. Les objets, les livres et les centaines de disques ont pris place, tous les jours/nuits je réécoute la grande bande sonore de ma vie, j'en avais rêvé, Montaut l'a fait. Joie. J'ai bien conscience que je suis juste au début d'un nouveau beau chapitre de ma vie que j'ai voulu fortement, un gros rêve comme je les aime, LES POSSIBLES. 

De nouveaux contacts humains, de nouvelles pistes pour exposer commencent à arriver, comme je le souhaitais. Pour éviter l'enfermement, le ratatinage dans la tour d'ivoire d'un petit village de 650 habitants, il me faut rayonner, étendre mon territoire sans forcer, tout en douceur, inventer des réseaux sympathiques pour créer du mouvement, faire venir ici... à Montaut, en Chalosse, mon petit village où je prends place. Les possibles sont nombreux, il faut juste les créer et les partager. Je ne regrette pas ma vie bordelaise, à aucun moment (39 ans parmi tant de monde), je m'étais retranché dans mon morceau de Laiterie en me perdant de vue, en m'arrêtant  de vivre de beaux moments de partages simples comme je les aime, juste retranché dans des parois bétonnées.

L'envie de créer de grandes pièces me chatouille, je ne sais sur quoi ni comment mais je sais, un souffle de fraicheur créatrice me murmure des envies nouvelles, prendre le temps mais ne pas le perdre, il me tarde de voir ce qu'il en sortira, en tous cas, il en sortira. Aout est parti jusqu'à l'an prochain, mon envie d'écrire est là, tout va bien. Ces petits textes sont comme des bouteilles à la mer en bordure de rivage, ils participent à ma prolongation poétique du monde avec l'autre, trait d'union.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires