Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 20:02

4 DAMES, UN CHEVREUIL ET SA BICHE, UN LAPIN, UN HERON ET UNE GROSSE LIBELLULE, LE DEJEUNER SUIVRA.

La farandole des jours et des nuits gouzonais mène bon train, j'avance avec le sourire et toujours dans cette pensée sympathique que je retrouve chaque fois en résidence, je suis en mission et tout va bien. J'ai souvent le générique de ce feuilleton qui a accompagné ceux de mon âge, MISSION IMPOSSIBLE, je vois la cabine où le message proposant la dite mission du jour qui va s'effacer en fumée. Moi c'est la GRANDE MASCARADE, option DEJEUNER SUR L'HERBE et tout cela à Gouzon, en Creuse et c'est tant mieux. J'ai bien mes marques maintenant dans la petite ville à échelle humaine, tout peut se faire à pieds, et mes rapports avec des habitants sont des plus agréables, ce n'est pas compliqué et même très souriant. Bon, comme dans beaucoup d'endroits la culture ne fait pas parti des priorités et je l'entends bien, mais des personnes créent humblement dans des ateliers, il faut juste un peu de simplicité, sinon, on a peur, on ne se sent pas concerné. Je connais cela, chez moi, enfant il n'y avait pas de livres, aucune sorties, que la tv et des revues populistes. Le plus dur est de concerner l'autre. Je découvre que depuis des années il y a des rendez vous, des lieux, des figures, des habitudes. Insister sans brusquer, en douceur, proposer... et accepter qu'il n'y aura pas foule mais de l'intime et c'est déjà beaucoup. J'ai l'impression que je sers un peu à quelque chose dans ce genre de projets mission, je me sens au coeur du Monde et je vis avec les autres. Se sentir à sa place, tout le temps, faire ce qu'il faut pour y être, rester souple et accueillant.

Qu'est ce que j'aime ces échanges au quotidien avec ces personnes qui acceptent de partir un peu en voyage avec moi, je pense souvent que mon métier d'artiste plasticien est mon passeport en ce monde et j'en suis ravis, un beau cadeau que j'entretiens avec le sourire.

Aujourd'hui, mes humains étaient de petite taille, grande section de maternelle et je reconnais m'être fait complètement débordé, je n'aurais pas du casser les barrières de la distance, ils étaient A FOND et je reconnais avoir été content quand ces "petits monstres" sont repartis, waouwww !!!  rien à voir avec le calme d'hier. Enfants ou adultes, l'alchimie d'un groupe est insaisissable, énigmatique, aléatoire et j'en passe. J'ai toujours évité le Groupe, je le côtoie mais n'y appartient pas, non. Je pense très souvent à tous ces enseignants qui doivent pendant au moins une année faire avec et au mieux avec ce que la vie leur propose à la rentrée, moi je n'aurais pas pu je crois.

Cet après midi post "petits monstres" était prévu pour faire exister la composition du grand tableau, je me suis beaucoup amusé à inscrire mes 4 Dames une à une sur la surface papier peint. Cela ne suffisait pas et comme je suis le maitre d'oeuvre du projet, j'ai invité mon chevreuil à gauche et sa biche de l'autre côté, cachée derrière un arbre mais pas trop, un héron est venu dialoguer avec la Dame de l'arrière plan , un petit lapin observe la scène dans le coin à gauche et une belle et grande libellule frôle la tête de celle qui aurait du être nue. J'ai ma scène, point trop n'en faut, nous ne sommes pas au zoo. Je laisse à mes Dames le choix du déjeuner. Il me tarde demain qu'elles découvrent leur tableau et que la danse des couleurs commence, je sens bien la chose, il ne reste pas beaucoup de jours.

Franck et Patricia sont venu mettre en couleur leur portrait en Mascarade, mes 2 derniers qui rattrapent la troupe avec nécessité, cela a l'air important pour eux, j'aime bien.

Franck m'a ramené avec son camion, embarquant ma bicyclette, pour un retour plus rapide et pratique ce soir là. Tout va pour le mieux.

à demain ou bien ???    

Partager cet article
Repost0

commentaires