Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2020 6 19 /09 /septembre /2020 23:38
LES PIEDS DANS LA CHAMBRE DE GEORGES
Ici à Boussac j'ai tendance à me lever vers 9h, peut-être la lumière, les bruits de la vie des cafés sur la place, je n'en sais rien. Cela ne m'empêche pas de trainer longtemps en étirant voluptueusement mon petit déjeuner, je sais bien faire cela... Pas de rendez vous que je sache aujourd'hui, j'avancerai seul à l'atelier, cela ne me dérange pas de ne pas savoir la vie, le jour...improvisation avec art, mon métier de vivant. Je me suis juste promis que seul ou accompagné, les fonds des 2 futurs tableaux à la Dame seront prêts, quoi qu'il arrive. C'est en retrouvant mes camarades Juliette et Damien qui me reçoivent en leurs murs, juste avant de retourner grignoter plutôt végétal, que j'ai évoqué mon désir de visiter 25 ans après le château où Georges Sand avait découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne, cachées derrière des boiseries, on ne sait pourquoi. Juliette m'a arrangé le rendez vous et j'ai pu rejoindre un groupe de visiteurs pour la visite. Un plaisir d'y être, mais j'avoue l'envie d'être seul et de me promener à ma guise, l'envie de toucher, de m'approcher un peu plus de tous ces objets collectés, mais j'étais heureux d'y être.
J'avais un vague souvenir de 25 ans de la chambre de Georges Sand, j'ai pu y remettre les pieds, petit lit, petit boudoir. J'aime bien l'idée qu'elle s'y soit refugiée lors d'une grosse épidémie pendant plusieurs semaines, toute confinée avec son fils je crois. J'ai appris ces jours ci que depuis le confinement, beaucoup de vieilles maisons dans des hameaux se vendent facilement à petits prix. D'ailleurs, les personnes que je rencontre, un peu comme dans les Landes, viennent de grosses villes ou en sont revenues et heureuses de ce choix. J'ai quand même pu prendre un peu mes aises autour de cette visite, me démarquant des autres, comme un connaisseur du sujet. L'après midi est passée à digérer toutes ces impressions, protégé de la chaleur dans ma résidence, avant de me décider, seul, à reprendre mes activités de colleur de fond de tableaux, version papiers peints, la ville passant au soir, la bonne heure. 2 chats gris m'attendaient sur la petite place, comme les gardiens du territoire, j'étais chez eux, respect, j'aime tellement les chats, alors... comme une Bienvenue j'ai ouvert le lieu accompagné par les yeux félins.
Et, magie de la vie, juste après les chats, arrive Jean François, créateur de bijoux avec qui j'avais naturellement accroché 2 jours avant, comme si nous avions rendez vous (je réclamais son numéro de tél. quelques heures auparavant). Nous voilà rapidement à œuvrer sur le fond, de façon efficace et très sympathique, nous rencontrant un peu plus dans l'échange de nos vies mais comme si nous nous connaissions déjà depuis longtemps.. j'aime ces moments cadeaux dans la simplicité de l'être. Heureux de notre travail, des choix faits que je terminerai demain, nous nous sommes quitté, le bon sourire affiché, nous nous retrouverons en octobre, pour mon retour plus long. Demain je finirai avec lui ou avec son ombre plutôt. Je commence à m'installer, j'ai mes marques, mes chemins, mes repères, tout est simple... mais je repars lundi pour mieux revenir. Le projet est bien lancé et de bonnes heures de partages sympathiques m'attendent, nous attendent. La Dame est bien de retour... et c'est tant mieux.
à demain alors...
Partager cet article
Repost0

commentaires