Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 21:26

SOUS MES OREILLES, LE MARCHE DU JEUDI

Ma résidence d'artiste est au coeur de la ville, sur la place, c'est une chance. Le jeudi anime la vie ici, très tôt dés l'installation et l'animation du marché, de réveils en ré endormissements, brouhaha montant crescendo jusqu'à décider enfin de mettre pieds à terre et d'honorer mon premier rendez vous avec Manon. La chanson à fond, dehors était Seul sur le sable de Rock Voisine, entêtante à souhait, je m'en serais passé mais ça aide à se bouger. Ma culture musicale est très rock, mais jamais jusqu'à Voisine.

Rendez vous au café avec Juliette et la Manon dans le café sous la fenêtre, au coeur de la vie d'ici, pour aller retrouver l'atelier et les 2 panneaux au sol, histoire d'avancer. Je ne suis pas un matinal, la machine humaine met du temps à être vraiment là, dans le monde, sauf quand il se doit, c'était le cas et je suis là pour cela. Ponçage en duo pour commencer à échanger, discussion sur les choix des papiers peints, où , lesquels ? comment ? montrer ma façon, faire... laisser l'autre décider et assumer le résultat n'est pas évident, mais j'ai proposé cela, se laisser surprendre et composer dans le collectif, par 2 ou 3 je peux gérer. Un petit tour au marché avant qu'il n'y ait plus rien, au retour où j'avais laissé ces dames, du rose en lé de tapisseries collées, je n'y aurais pas pensé. Pourquoi pas ? me dis je, c'est leur choix. Manger végétarien ensemble, j'essaie un peu plus, puis retour pour optimiser le temps de Manon que je retrouverai en octobre. Par ces temps chauds bouillants, la sieste s'imposait pendant la disparition du marché. Dernier passage dans le nouvel atelier près du château pour terminer le fond du premier panneau, prêt à recevoir toute une histoire, celle de la VUE, un des 5 sens choisi. Il me tarde déjà demain pour le découvrir avec du recul et envisager le second, seul ou accompagné, de toutes façons j'avancerai.

En Creuse, un projet peut en cacher un autre, on ne sait jamais. J'avais rendez vous avec Martine, responsable de projets culturels pour la ville de Gouzon, à 20 km de Boussac. Une belle rencontre pleine d'évidence (en tout bien tout honneur comme on dit), devant un verre à la fraîche, près du site des Pierres Jaumatres grâce à qui ma présence ici et l'envie d'y séjourner pour y créer n'existerait pas, il est magique ce chaos, il faut le connaitre, simple et mystérieux. Je n'avais ABSOLUMENT aucune idée de mon dimanche creusois futur, maintenant je sais que je visiterai en voiture de collection les sites alentours et visiterai quelques églises aux fresques réputées, de belles rencontres en perspectives, dans l'idée aussi d'y développer un projet futur. Affaire à suivre...

Petit à petit je me sépare de Bordeaux où je vis depuis 1982 (école des Beaux Arts), je ne m'y sens plus à ma place, n'y ai plus grand chose à faire, je fais parti des meubles, c'est l'impression que j'ai. Je m'extrais de cette gangue pour exister ailleurs et retrouver l'artiste nomade qui peut agir et inventer des projets avec d'autres. Besoin d'aventures que je n'ai plus depuis un bon moment en Gironde, le monde est si vaste et d'autres territoires m'attendent, alors....

à demain pour la suite ?

Partager cet article
Repost0

commentaires