Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 14:11

Les semaines défilent, encore un hiver derrière, le 8ème à La Laiterie, le repli dans la caverne de l'ours est terminé pour quelques mois, finies les couches de vêtements et l'odeur du pétrole salvatrice, résiste...

De bonne constitution, je traverse assez facilement cette période obligatoire, pas toujours facile mais qui me rappelle les choix de liberté que j'assume et qui n'ont pas de prix, où la notion de confort passe bien aprés. Bref, il fait beau et chaud, j'ai une bonne énergie et c'est tant mieux.

Les choses bougent, heureusement. La série LES PIEDS SUR LA TABLE a 32 pièces, d'autres se préparent, je me méfie de l'enfermement, de la banalisation d'un acte, d'une technique, d'une règle du jeu. Je laisse décanter pour ouvrir ou alimenter d'autres séries ouvertes, tout est histoire de dosage, de vigilance, agir avec désir, éviter l'obligation et l'acte facile de la répétition. Il est facile pour un artiste qui a quelques techniques de ne faire que répéter la même oeuvre jusqu'à l'affadir, jusqu'à l'absense de sens, de pensée, de cohérence. Incarnation, se sentir aventurier de sa vie et de son oeuvre... un pas devant l'autre, un pas assumé et porteur. J'avance, encore et avec le sourire et je sens encore devant moi beaucoup de chemin à parcourir, alors je marche...

Il fallait le bon moment, la bonne mise en place assumée pour entamer une nouvelle série parallèle qui attendait son heure.

Aprés LES PIEDS SUR LA TABLE, je vous annonce la petite dernière LES PIEDS SUR LA CHAISE. Il y en aura surement une quinzaine, j'ai les supports. La première existe et j'en suis heureux, la deuxième arrive et tout s'organise comme d'habitude dans cet empirisme créatif. Il n'y aura que l'ombre portée de Pieds/Jambes, appartenant chaque à une personne différente. L'axe est vertical. Dans chaque pièce les Pieds croisent des relevés de tambours chamaniques, des organisations qui m'amènent Ailleurs et alimentent les choix intuitifs à faire pour "décoller", surprises... et toujours un pas devant l'autre.

Cette série sera montrée au Forum des Arts de Talence en Janvier 2016 dans l'exposition que j'ai inventée A FORCE DE GRAVER... avec mes amis et collégues Lucie Bayens et Emmanuel Aragon.

J'en montrerai surement le début dans une exposition ici, à La Laiterie normalement le 19 juin, exposition avec Véronique Lamare et Lucie Bayens.

Une nouvelle série s'organise, LA DERNIERE IMAGE, pour de petites pièces gravées, de poche.

Pour ne pas oublier mon travail plus classique et retrouver le plaisir des pièces plus picturales (crayons/encres) sur papier et bois, je termine LE CHOIX D'UNE ILE 2, heureux de retrouver le plaisir de la pièce qui pousse couleur aprés couleur...et qui se rapproche un peu plus d'une fin/début, elle arrive bien.

L'Ambon se colore, tranquillement mais je sens venir l'accélération finale, le basculement définitif.

Côté expositions, une exposition collective à Arcachon arrive ( du 23 mai au 21 juin pour le premier volet, et un autre dispositif mi juillet ) Galerie Ella Dune rue Lamartine.

Une autre exposition, seul, Galerie Rez de Chaussée à Bordeaux, au 66 rue Notre Dame, du 27 mai au 06 juin, j'y montrerai des formicas et des pièces plus colorées.

Donc, 3 expositions en 2 mois, une à Toulouse en automne à confirmer.

J'avance...mais il va me falloir vendre quelques pièces, sinon...la cagade.

à bientôt et peut-être dans une expo...et si vous voulez m'offrir vos ombres portées, dites le moi, merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires