Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 17:39

Depuis quelques jours, j'ai terminé la 7ème et dernière  pièce de la série : Marin, marine..., commande de et pour la Maison de l'Oralité et du Patrimoine de Capbreton, 7 pièces sur l'univers de la pêche, de la mer, des poissons, du port de capbreton etc...

5 mois pour 7 pièces comme 7 chapitres ou étapes d'un voyage en mer en quête de la pêche miraculeuse, ou en quête de moi-même, comme souvent. Un beau voyage dont les étapes appartiendront dès le 19 décembre à la ville de Capbreton ( vernissage à la MOP ), restitution...

Un catalogue existera début 2015, les photos sont faites, un peu de texte également.

Mes pièces dans des collections publiques sont nombreuses, peut-être que quelqu'un un jour essaiera de les rassembler, pour l'instant je reste discret mais présent et constant, je m'occupe de la marge, j'avance sur mon sentier sans m'éloigner de la grande route ou de l'autoroute où il aurait fallu que je sois ( un certain système du marché de l'art ou des institutions adéquates ), j'avance encore, un pas devant l'autre et j'aime ça, pourquoi courir ou aller là où je n'ai pas envie d'aller ???

J'ai toujours su que je serai le seul maître de ma vie et encore plus comme artiste, c'est moi qui décide.

Aprés la série trés colorée Marin, marine... je continue en douceur en finissant le portrait d'une amie Daniele Justes, artiste dans l'urbanisme, mosaïste à la base.

J'aime vraiment les commandes, un paradoxe pour moi car je ne me sens aucunement commandé par quiconque, il est évident que personne sur Terre n'est habilité à me commander, à me donner un ordre, cela a coloré ma vie, mes choix... et à 53 ans cela ne changera pas, au contraire et j'y tiens... mais j'aime les commandes dans mon art car je suis libre d'y répondre avec ma liberté et ça c'est bon pour moi.

La 27ème pièce de la série LES PIEDS SUR LA TABLE attend sagement son tour, l'acte de graver me manque, la corne dans ma main gauche a disparu, patience, l'heure arrive. J'ai maintenant besoin d'alterner des périodes Pièces colorées et Pièces gravées, 2 pratiques au même univers, qui se complètent et se nourrissent, j'évite l'enfermement, je respire, encore...encore.

L'Ambon futur de l'église de Saint Pierre du Mont ( Landes ) va être terminé par l'ébéniste choisi Philippe V. , ma part arrive ( même si je l'ai conçu ) et je vais pouvoir graver à la gouge cette fois ci, Poissons ( oui, encore ) et lettre du mot : LE VERBE en hébreux, grec, latin et français. Encore un beau projet bel objet qui rejoindra dans cette douce église l'Autel que j'ai réalisé, l'Annonciation et le Noli me tangere.

Actuellement j'invente un projet : A FORCE DE GRAVER... où je réunirai avec mon travail gravé, celui d'autres artistes en cet acte d'inscrire dans la matière, ce projet devrait être accompagné en parallèle de colloques liès à ce sujet traité dans les sciences humaines ( archéologie, ethnologie ).

Le froid me garde vif, j'avance encore, bonne énergie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires